FONDS  CLAUDE  DUBOSCQ

 

 

 

 

 

MUSIQUE

 

 

 

 

- Partitions manuscrites :        profanes

                                               œuvres religieuses

 

- Partitions éditées. Collection complète

                                               œuvres profanes : éditions Max Eschig

                                               œuvres religieuses : éditions Salabert, éditions Flûte de Pan

 

- Nombreuses photocopies

                                               musique, poésies, notes, correspondance.

 

- Pièces musicales recopiées à la main par divers copistes (Ph. Marie Kergall, Henri Charlier,       Gilles et Michel Duboscq)

 

- 1 classeur contenant les maquettes de chaque cantique religieux

 

- 1 réserve des mêmes cantiques, photocopiés en vue d’une réimpression

 

- Le ’’concert intime’’ recopié par M. Beurdouche (copiste professionnel)

 

- Partition orchestrale du ’’Cantique à la Sainte Espérance’’ (copie Beurdouche)

 

- Matériel orchestral pour chaque instrument du drame ’’Colombe-la-Petite’’, réalisé par le         copiste attitré  de Roger Delage à Strasbourg

 

- ’’Messe de la Pauvreté Claire’’ (éditions Flûte de Pan)

 

- ’’Année liturgique d’Orgue’’ 2 dimanches : 3ème dimanche de l’Avent, dimanche de     l’Epiphanie

 

 


MUSIQUE     (suite…)

 

 

Liste détaillée des oeuvres

 

I – Œuvres éditées

 

1 – Chant et piano

 

            1917 :  Apparition, poème de Stéphane Mallarmé                           éditeur Max Eschig

            1918 :  Printemps                                                                              éditeur Max Eschig

               ’’   :  3 poèmes de Baudelaire                                                        éditeur Max Eschig

               ’’   :  3 sonnets de Shakespeare                                                      éditeur Max Eschig

               ’’   :  3 poèmes de Verlaine, Francis Jammes et moi                      éditeur Max Eschig

            1919 :  Dites-vous que la vie  Poèmes de Francis Jammes                éditeur Max Eschig

               ’’   :  Mélancolie passionnée, poème de Charles Guérin                éditeur Max Eschig

            1920 :  L’inquiétude de Dieu, grand poème de Ch. Guérin             éditeur Max Eschig

               ’’   :  Deux chansons basques                                                         éditeur Max Eschig

               ’’   :  Ballade des Seigneurs du temps jadis de F. Villon (chœur) éditeur Max Eschig

 

 

2 – Piano

 

            1922 :  Trois émotions                                                                      éditeur Max Eschig

               ’’   :  Trois ressouvenirs (4 mains)                                                  éditeur Max Eschig

 

 

3 – Orgue

 

            1922 : Deux Oraisons                                                                       éditeur Max Eschig

 

 

4 – Religieux divers éditeurs

 

            1919 : Matines, Sarabandes et Gaillardes (piano)                            Salabert

            1922 : Pour une prise d’habit (chant et orgue)                      Candolives – Bordeaux

            1923 : Prières du matin et du soir (chant et orgue)                           Salabert

            1923 : Cantiques aux Saints de l’Hiver (chant et orgue)                  Salabert

            1927 : Messe de la Pauvreté Claire (chœur v. mixte)                       Flûte de Pan

 

 


II – Œuvres inédites

 

1 – Chant et piano

            1916 :  Ode à Cassandre de Ronsard

 

2 – Piano

            1917 :  Offertoire

            1918 :  Poème d’Automne

               ’’   :  Après un beau voyage

               ’’   :  Dans les soirs doux

               ’’   :  Sonate romantique

               ’’   :  Soir maritime

               ’’   :  Sur un tombeau

               ’’   :  Chacone triste

               ’’   :  Essai musical

            1922 :  L’Etang

 

3 – Musique de chambre

            1919 :  Sonate pour piano et violon

               ’’   :  Cantabile pour piano et violoncelle

               ’’   :  Concert intime (trio pour piano-violon-violoncelle)

 

4 – Chants Religieux avec orgue ou piano

            1919 :  Noël

            1919 :  Quatre Antiennes tirées du Cantique des Cantiques

               ’’   :  Cantique au Saint Sacrement

               ’’   :  Cantique à Saint Michel Archange

               ’’   :  Le moi de Mai (orgue seul)

            1921 :  Trois Versets pour orgue

            1922 :  Alma Redemptoris

            1922 :  Cantique à N. Dame des Neiges

            1923 :  Début de l’Année Liturgique d’Orgue (3 dimanches)

            1926 :  Cantique pour la Communion « Domine non sum dignus »

               ’’   :  La Prière (tirée de Parentage)

            1929 :  Trois Chansons de Chrétienté (chant et piano)

               ’’   :  Trois poèmes bibliques (chant et piano)

            1930 :  Ego sum Panis (chant avec orgue ou orchestre)

            1934 :  Ave Filia Dei Patris

            1935 :  A la Tulipe (chant et piano)

            1938 :  Miserere (chant et orgue)

 

5 – Chœur a capella

            1927 :  O Morts de la Commune

            1927 :  Petite Cantate à Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

 

6 – Monodies

            1922 :  « Pendant une Nuit obscure » d’après St Jean de la Croix

 

 

 

 

DRAMATURGIE

 

 

 

- Partition : Instruments, chœur et solistes du Drame « Colombe la Petite » - 1930, édité à la ’’Flûte de Pan’’[1]

 

- 2 exemplaires manuscrits du même Drame. Original de la main de Ph. Marie Duboscq et son fils Michel Duboscq.

 

- Partitions chantées du Drame, photocopiées à part

 

- Matériel orchestral copié professionnellement (cf. rubrique « musique » précédente p.1)

 

- Argument pour les spectateurs

 

- Indications chorégraphiques avec graphique de la main de Mme Ph. Marie Duboscq.

 

- Biographie de Sainte Colombe.

 

- Article de Henri Ghéon paru dans la Revue « Jeux – Tréteaux et Personnages » N° 13.

 

___________________________________________________________________________

 

 

- 1928 : 1 Exemplaire de la partition du Drame « Divertissement Sacré » : photocopies de divers manuscrits non édités de ce Drame.

 

- 1928 : Partitions éparses de « Parentage » Action processionnelle. Non éditée.

 

 


 

 

POESIES

 

 

 

- Cinq recueils de poésies, édités chez Figuière

1918 : « Hommage aux musiciens »

1918 : « Musiques éparses »

            1917 : « En majeur et en mineur »

            1922 : « A ma fiancée »

            1923 : « La Solitude nuptiale »

 

 

- 1 Recueil imprimé d’un choix ou « Florilège » de poésies réunies et photocopiées. Exemplaire unique

 

 

- Quelques manuscrits de poèmes

 

 

- Quelques poèmes manuscrits mis en musique

 

 

- 1 Classeur contenant la maquette de ces poèmes ; à reproduire en vue d’une réimpression du Recueil « Florilège »

 

 

- 1 dossier avec une réserve de poèmes photocopiés

 

 

- Ecrits poétiques et notes de Claude Duboscq sur la poésie (dossier disparate)

 


 

 

CORRESPONDANCES

 

- 1 Fascicule photocopié avec liste de nombreuses lettres manuscrites de collaborateurs et amis de Cl. Duboscq : Lettres originales classées par ordre alphabétique.

- 2 Classeurs de correspondance amicale : lettres manuscrites entre Claude Duboscq et Henri Charlier.

- Même correspondance dactylographiée en trois exemplaires.

- 1 dossier spécial de lettre de Jules Joets adressées à Cl. Duboscq.

- 1 dossier semblable de lettres d’Albert Roussel à Cl. Duboscq.

- Dossier de Lettres-réponses reçues comme appréciation sur les premières poésies de Cl. Duboscq.

- Dossier : Lettres d’amis et de parents envoyés à Madame Vve Duboscq après le décès de son mari.

- 7 lettres photocopiées de Claude Duboscq à Henri Ghéon, délivrées par la Bibliothèque Nationale

 

LISTE.DES NOMBREUSES LETTRES MANUSCRITES ADRESSEES A CLAUDE DUBOSCQ.

 

Amis, collaborateurs, relations diverses ; dont deux ou trois plus récentes adressées à ses descendants.

 

AUTANT-LARA               Compagnie théâtrale "Art et Action". Edouard Autant ; Louise Lara et Akakia Viala (parents du célèbre cinéaste Claude Autant-Lara).

BATBEDAT Gérard :        Directeur du théâtre des Champs-Élysées.

BATHORI Jane :                Cantatrice Mezzo-soprano, interprète habituelle de Claude Duboscq.

BAUR Gilbert :                  Danseur du théâtre Opéra de Berlin. Premier chorégraphe du Théâtre du Bourdon.

BONNET Joseph :              Organiste. Oblat bénédictin sous le nom de "frère Marie".

BORDACHAR :                Révérend Père. Directeur du Collège de Bétharram.

BRASILIER Jacques         Artiste russe. Fondateur de la Compagnie "La Rosace".

BRILLANT Maurice :        Musicologue. Secrétaire-général de l' "Union Catholique du Théâtre". Critique d'Art.

BROCHET Henri :             Comédien. Directeur des "Compagnons de Jeux", à Auxerre.

CAILLAVA Dom Michel O.S.B.

Moine bénédictin résidant à Vitailles. Confesseur de P. Claudel, F. Jammes et ... Cl. Duboscq.

CALVET Dom Gérard O.S.B.

Abbé fondateur de l'Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux (84).

De CASTELNAU :            Général. Président de la "Fédération Catholique'

CHARLIER Henri :            Sculpteur. Converti. Penseur. Ecrivain. Oblat bénédictin
(frère Henri) au Mesnil Saint-Loup.

CONSTANT Léonard        

 

 

CORRESPONDANCE DE CLAUDE DUBOSCQ (suite)

 

COPEAU Jacques :             Comédien. Formateur d'acteurs. Directeur du Théâtre du "Vieux Colombier".

CROIZA Claire :                 Célèbre cantatrice. Interprète des lères oeuvres de Claude Duboscq

Dom DESROQUETTES :   OSB. Moine de Solesmes. Théoricien du Grégorien. Compositeur et auteur, avec Potiron (organiste du Sacré-Coeur de Montmartre) de l'accompagnement des mélodies liturgiques grégoriennes.

DULUCQ Abbé :                Ancien élève de la "Schola Cantorum`. Directeur diocésain de la Musique Sacrée au Diocèse de Dax. Aumônier de la Société du Bourdon.

De FALLA Manuel :           Compositeur espagnol de Musique. Résidant à l'Alhambra à Grenade.

GARREAU de DOMBASLE Maurice :

Diplomate. Artiste peintre. Lieutenant interprète â Saint-Omer, où il se lia d'amitié avec Claude Duboscq. Grand-père de la co­médienne-chanteuse Arielle Dombasle.

GAVOTY Bernard :            Organiste. Critique musical. Chroniqueur au "Figaro".

GHEON Henri.                    Ecrivain catholique bourguignon. Homme de Théâtre, auteur de plusieurs pièces à thème religieux.

Dom HONDET Jean-Gabriel :

O.B.S. Abbé de l'Abbaye Notre-Dame de Belloc (64).

JAMMES Francis :              Poète converti, résident à Hasparren (64). Ami de Paul Claudel. Cousin de la famille Keller.

JOETS Jules :                       Artiste peintre, à Saint-Omer. Ami de jeunesse de Claude Duboscq.

KAMPMANN :                   Compagnon de guerre de Claude Duboscq. L'un des trois membres des "trio amical" : Joëts, Kampmann, Duboscq.

LAFOLLY Jean-Edme :      ...

LAMOTHE de LHOPITAL  Colonel. Aide de camp du Maréchal Foch.

LETOCART Henri :            Organiste titulaire du grand orgue de Saint-Pierre de Neuilly. Compositeur. Chef d'orchestre à la Sté des "Amis de la Cathé­drale". Professeur d'orgue de Cl. Duboscq.

MAGNAT Victor                Comédien, résidant à Lyon. Conseiller de Cl. Duboscq en Art Dramatique.

MARECHAUX Dom Bernard :

O.B.S. 1er successeur du Père Emmanuel. Prieur du. Monastère Notre-Dame de la Sainte-Espérance au Mesnil Saint-Loup.

MATHIEU :                        Monseigneur-Evêque d'Aire et Dax. Spectateur à la reprise de "Colombe-la-Petite".

MAUCLAIR Camille :       

MILHAUD Darius :           Compositeur de Musique (à Aix-en-Provence, puis en Amérique). Sa femme Madeleine fut Présidente d'Honneur de la Société du Bourdon. Lui accorda sa bénédiction.

MOULIN Léon :                

NEUMANN, docteur André :

Collaborateur de la chorale la "Rose Méridionale".

OLIVEAU Docteur :           Médecin à l'établissement thermal de Salies-de-Béarn.

CORRESPONDANCE DE CLAUDE DUBOSCQ (suite)

 

PICARD de la VACQUERIE Abbé :

Aumônier du Foyer international des Etudiants Catholiques. Futur Evêque du Havre.

PIERRONT Noélie :          Organiste. Célèbre concertiste. Interprète à la radio. Réalisatrice, avec Anne Laloë, du 1er disque (Lumen) des "Cantiques aux Saints de l'Hiver".

POLISSADIW Wladimir :

Artiste-peintre ukrainien. Fondateur de la "Confrérie artistique de la Rosace". Compagnon de la "Misère Noire".

REVUE CONTEMPORAINE

RICHARD Révérend Père :

Trinitaire. Supérieur du Couvent des Trinitaires de Marseille. Conseiller spirituel de Cl. Duboscq au Bourdon. Et son repré­sentant Frère Félix du Sacré-Coeur.

ROPARTZ J.Guy :              Compositeur de Musique breton. Directeur du Conservatoire de Strasbourg. Figura au Comité d'Honneur de la Société du Bourdon.

ROUSSEL Albert :              Compositeur de Musique. Familier du Bourdon. Collaborateur d'Antoine Duboscq aux "Concerts Sainte-Cécile" à Bordeaux.

SAMSON Joseph :              Directeur de la Maîtrise de la Cathédrale de Dijon. Compositeur ami de P. Claudel. Futur Président de la

Fédération. Nationale de la Musique Sacrée (lettres à H. Charlier).

STOREZ Maurice :              Architecte. Représentant de la Confrérie de 1' "Arche" dont fit partie H. Charlier.

THIBON Gustave :             Philosophe. Ecrivain ardéchois (Lettres à Mme Kergall, veuve de Cl. Duboscq).

VAILLANT Jean-Paul :      Ecrivain et acteur sous le pseudonyme de LE TARARE. Tenait le rôle de bourreau-nain dans "Colombe-la-Petite".

VASSILIEFF Marie :          Artiste-peintre russe d’inspiration cubiste. Créatrice de marionnettes. Costumière-décoratrice d'inspiration mystique.

VINES Riccardo :               Célèbre pianiste espagnol. Concertiste influent qui testa les talents pianistiques de Cl. Duboscq et surnomma ce dernier "l’homme-orchestre".

 

NOTE :        CONSERVEES A PART :

4 séries de lettres, plus volumineuses, de :

.     Jules JOETS

.    Albert ROUSSEL

.     Henri CHARLIER

 Wladimir POLISSADIW

 


 

 

ECRITS DIVERS de Claude Duboscq

 

 

 

- « Notes sur la Musique » : 1 exemplaire manuscrit sur un cahier d’écolier, et 1 exemplaire photocopié du cahier.

 

 

- « Théorie d’Art Chrétien » : copie manuscrite de Marie-Antoinette Sarrat. Avec introduction de Henri Charlier.

 

 

- Même « Théorie … » dactylographiée

 

 

- Ecrits intimes. Manuscrits

 

 

- 3 Dossiers d’Ecrits divers : lettres – famille – amis – collaborateurs...

 

 

- Dossier : Sélection de Notespensées et citations d’auteurs en vue d’un « Florilège-manuscrits » à « Témoignages » N°4.

 

 

- Dossier : autographes manuscrits …

 

 

- Dossier particulier de valeurs inégales : nombreuses lettres – notes – pensées des dernières années douloureuses de Cl. Duboscq.

 

 

- Ecrits poétiques douteux …

 

 

- Notes capitales sur l’Art en grosse écriture manuscrite sur papier grand format. Très important.

 

 


 

ARTICLES

 

 

- Recueil édité « Le Bourdon et la critique » réunissant des articles et coupures de presse de 1925 à 1930.

 

- Article de Jean-Paul Le Tarare sur le « Théâtre du Bourdon ». Manuscrit.

 

- Divers articles de Henri Charlier.

 

- Articles de Jane Bathori, dont une présentation d’un concert à Paris en 1942.

 

- Résumé biographique : « Claude Duboscq, musicien inconnu » (reproduit sur Internet par Jacqueline Picoche).

 

- Texte de Maîtrise de Bruno Bérenguer, présenté à la Sorbonne en 1987 sur Cl. Duboscq.

 

- Article de Henri Charlier sur « Colombe-La-Petite » ainsi qu’une présentation générale de l’auteur, reproduite dans « Racines » N°6.

 

- Article-présentation de 2 Disques CD par Hervé Pennven dans « La Nef » N°181.

 

- 3 textes de présentation sur Claude Duboscq, exposés par Gilles Duboscq

            - au « Centre Charlier » en 1988

            - au Mesnil-Saint-Loup le 26 mai 2002 lors du concert « Hommage à Claude Duboscq »

            - à « Radio-Courtoisie » le 27/05/2007

 

- Article de Henri Ghéon sur le Drame « Colombe-la-Petite » paru dans la Revue « Jeux, Tréteaux et Personnages » en 1930.

 

- Evocation par Marie-Vassilieff sur Cl. Duboscq, reproduit dans « Témoignages » N°2

 

 


 

CONFERENCES
de Claude Duboscq

 

 

 

1 – « La Musique sacrée de la Pauvreté claire » (1926)

            Exposé sur le Rythme Libre, avec illustrations musicales.

 

 

2 – « S’accorder à l’Harmonie du monde : Mon esthétique »

            Conférence donnée à Pau en 1934

 

 

3 – Causerie faite aux Moines de l’Abbaye de Belloc.

 

 

4 – Concert – causerie sur Erik Satie

            1925

 

 

5 – « Français, cinquante ans après la mort de Victor Hugo, regardons en face et écoutons l’esprit de la France »  1935

 

 

 


 

 

DOCUMENTS VARIES

 

Contenus dans des Cartons à Dessin

 

 

 

COULEUR  VERTE

 

 

 

I – grandeur moyenne :

            - Partitions musicales en vrac – à classer ultérieurement.

            - Manuscrits divers et précieux. A classer également

 

 

 

II – grand format :

            - Notes sur le Théâtre-Ecole du Bourdon

            - « Testament quotidien »

            - Musique photocopiée :

                        « Sonate Romantique »

                        « Concert Intime » (trio à cordes)

            - « Divertissement Sacré » (1926) – 1er Drame musical de Cl. Duboscq.

 

 

 

 

COULEUR  BLEUE

 

            Dernières œuvres poétiques et dramatiques… Essais plus ou moins hermétiques, rédigés dans la solitude par Claude Duboscq, au cours de sa dernière maladie.

 

 

 

 

 


 

 

REVUES

Publiant des textes sur Claude Duboscq

 

 

 

- « Jeux – Tréteaux et Personnages » N° 13

 

 

-« Itinéraires » : Numéro spécial N° 333 consacré à Claude Duboscq

 

 

- « Racines » Revue consacrée à H. Charlier par Albert Gérard  6

 

 

- « A Cœur Joie »  29

 

 

- « Zodiaque »  131

 

 

- « Corde Magno » : Revue de l’Abbaye N. Dame de Belloc   63

 

 

- « Revue Régionaliste des Pyrénées »  Année 2002

 

 

- Association Francis Jammes   33

 

 

 

 


 

BROCHURES

 

 

- Cahiers imprimés, non édités

            « Témoignages » N° 1 (100 exemplaires) Personnalité de Cl. Duboscq

            « Témoignages » N° 2 (100 exemplaires) Le Théâtre du Bourdon

            « Témoignages » N° 3 (50 exemplaires) L’Art et la Nature

 

- « Claude Duboscq » Tiré à part du N° 333 spécial d’Itinéraires - 1989

            Article de Michel Fromentoux, Jane Bathori, Philippe-Marie Kergall, Gilles Duboscq

 

- « Claude Duboscq » du Rd Père Bordachar : extrait du Bulletin de Betharram : « Les Rameaux de Notre Dame »

 

- « Le Père Michel Caillava » Biographie suivie d’une Postface de Dom Inda Darricau. En dépôt à l’Abbaye ND de Belloc.

 

- « Les orgues de Wihr-au-Val et l’orgue Mutin-Cavaillé-Coll » : histoire de l’Orgue du Bourdon par Samuel Wernain (Edition Delatour-France)

 

- « La Musique sacrée de la Pauvreté Claire » (déjà cité p.9) – 100 exemplaires imprimés

 

 

 


 

PHOTOS/GRAVURES

 

 

- Agrandissements de photos encadrées – une vingtaine de petits tableaux

 

- 1 Coffret conservant les principales photos d’origine (documents de base)

 

- 1 Classeur d’agrandissements, moyen format, des principaux portraits de Claude Duboscq

 

- 1 Classeur avec les mêmes portraits, grand format

 

- 1 Classeur de photos du Théâtre du Bourdon, grand format

 

- 1 Album-témoin complet avec les principales photos de Cl. Duboscq – Exemplaire unique

 

- 1 peinture originale de H. Charlier destinée à l’hypothétique pochette du disque 33 tours de la partie musicale de « Colombe-la-Petite »

 

- 1 émouvant dessin au crayon (datant de 1904) du Programme de 1er concert donné « au profit des pauvres » où le petit Claude jouait à 7 ans. Tableau soigneusement encadré.

 

 


 

 

AFFICHES - AFFICHETTES

TRACTS - PROGRAMMES

 

de divers Concerts et Représentations données du vivant de Cl. Duboscq

 

 

- Récital d’orgue : Bach-Franck 29 février 1920

 

- Audition Salle Pleyel  - 4 mai 1920

 

- Concert au Vieux Colombier 14 avril 1923

 

- Conférence-audition sur Eric Satie

 

- Œuvres vocales Satie - Duboscq

 

- Conférence-audition – Onessse 25 juillet 1926 « La Musique sacrée de la Pauvreté claire »

 

- Divertissement sacré – Parentage - 1926

 

- Solennité Epiphanie Gélos 9 janvier 1929

 

- Solennité Epiphanie Toulouse 6 janvier 1929

 

- « Colombe la Petite » Onesse 31 août 1930

 

- « Colombe la Petite » (reprise) 17-21-24-Août 1934

 

- Conférence à Pau « S’accorder à l’Harmonie du monde » 26 avril 1934

 

- « Les Saintes Heures de la charité de Jeanne d’Arc » de Ch. Péguy Onesse 9 et 10 juin 1935

 

- Concert de gala (Musique de chambre) à Bordeaux 14 février 1938

 

 



[1] Complété par une liste de nombreux ’’Errata’’ (coquilles – omissions …)